29/09/2010

❘ The Lightning Field - land art ❘



LE CHAMP D’ÉCLAIR, USA, 1977

Né en 1935 en Californie, Walter De Maria fait ses études dans les années 1950 à l’université de Berkeley et devient plasticien.
A la fin des années 1960, il devient l’un des représentants majeurs du Land Art. En 1968, il crée son premier Earthwork en remplissant de terre la Heiner Friedrich Galerie de Munich. La même année, il se confronte directement à la nature en effectuant une marche dans le désert Mojaves, The Mile Long Drawing in the Desert.

L’artiste réalise de nombreux projets dans les déserts du sud-ouest des Etats-Unis, dans le but de créer des situations où la nature, la lumière et les conditions météo fournissent ensemble une expérience intense, à la fois physique et psychologique.




The Lightning Field (Le Champ d’éclair, 1977) est son œuvre la plus connue : 400 poteaux d’acier inoxydable, répartis sur une grille virtuelle d’un mile sur un kilomètre, bouleversent la vision du paysage et sont illuminés par la foudre lors d’orages…



Dans son premier ouvrage jeunesse, Chasseur d’orages, Élise Fontenaille met en scène un jeune adolescent, Herb, dont le grand-père, foudrologue, avait prévu de l’emmener sur ce lieu mythique. Herb entreprendra tout de même le voyage jusqu’aux Lightning Field pour éparpiller les cendres du vieil homme. Roman épuré, sensible et délicat.